Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Saint-Gobain annonce des suppressions de postes, son action bondit
information fournie par Le Revenu 05/02/2019 à 11:32

Le PDG de Saint-Gobain , Pierre-André de Chalendar, a indiqué lundi que la réorganisation en cours du groupe entraînerait des suppressions de postes, qui seront gérées dans le cadre du redéploiement des activités. En Bourse, l'action grimpait de 5% le 5 février en fin de matinée.

«Nous allons (...) simplifier nos structures, avoir une organisation qui va donner plus de responsabilité aux pays, à ceux qui sont le plus proche des clients», a-t-il dit sur France Info, en référence au plan de réorganisation annoncé fin novembre.

Le groupe a parallèlement engagé un examen pour regarder s'il garde «l'ensemble (de ses) activités dans toutes les géographies», a ajouté le PDG.

Un redéploiement des activités

«Nous allons supprimer des postes, mais nous sommes en croissance, et donc nous redéployons un certain nombre de ces activités» du groupe, a dit M. de Chalendar.

«Nous avons des recrutements réguliers. Nous avons un «turn over», donc nous allons gérer ces réorganisations dans le cadre de ce que nous faisons habituellement», a-t-il assuré.

En France , les activités de Saint-Gobain comprennent la laine de verre, le vitrage pour le bâtiment et l'automobile, la plaque de plâtre, les mortiers, la distribution de matériaux aux professionnels, a-t-il indiqué. «Cela, bien sûr on va le garder», a-t-il dit.

M. de Chalendar a par ailleurs déclaré que les résultats annuels, qui seront publiés courant février, «montraient une amélioration» de la situation du groupe.

En tête du CAC 40

«Saint-Gobain va bien, mais Saint-Gobain pourrait aller encore mieux», a-t-il résumé, en estimant que «le cours de Bourse ne reflète pas la bonne santé de Saint-Gobain».

L'action Saint-Gobain, qui a terminé lundi à 29,795 euros, a perdu près de 35% depuis un an. Ce mardi 5 février, elle était toutefois en tête du CAC 40 suite à ces annonces, s'adjugeant 5% en fin de matinée.

Le PDG explique la mauvaise orientation de son groupe en Bourse depuis un an par «des craintes sur le plan macroéconomique», mais aussi «parce qu'on a eu une reprise importante de nos volumes et (...) pas eu une augmentation suffisante de nos résultats par rapport à cette augmentation des volumes».

Interrogé sur 2019, le patron de Saint-Gobain juge que les perspectives «ne sont pas si mauvaises». En France, «dans le neuf, on va avoir un ralentissement, mais la rénovation énergétique, qui est un des grands marchés de Saint-Gobain, se porte plutôt bien et pourrait aller encore mieux».

Le Revenu, avec AFP

Source

Valeurs associées

98,200 EUR Euronext Paris -0,20%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 05/02/2019 à 11:32:19.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La police scientifique sur le site d'une attaque à la voiture bélier contre un fourgon pénitentiaire, au péage routier à Incarville, dans l'Eure, le 14 mai 2024 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 14.08.2025 01:19 

    Deux hommes soupçonnés d'être des complices du narcotrafiquant Mohamed Amra, qui s'était évadé en 2024 après une attaque sanglante de son fourgon pénitentiaire, ont été mis en examen et écroués à Paris après avoir été extradés mercredi du Maroc. Visés par des mandats ... Lire la suite

  • Des pompiers luttent contre un incendie à Casal do Monte, au Portugal, le 13 août 2025 ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 13.08.2025 23:22 

    La Grèce, le Portugal et l'Espagne luttaient toujours contre de violents incendies mercredi, tandis que la situation s'améliorait en France et en Italie, après que des dizaines de milliers d'hectares ont été ravagés ces derniers jours en Europe méridionale. Ces ... Lire la suite

  • Vue de l'exterieur de la Bourse de New York, le 4 août 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.08.2025 22:30 

    La Bourse de New York a atteint de nouveaux sommets mercredi, dopée par la perspective d'un assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed) après une inflation conforme aux attentes. L'indice Nasdaq (+0,14%) et le S&P 500 (+0,32%) ont tous

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 13.08.2025 19:27 

    La vigilance maximale reste de mise mercredi pour l'Aude et quatre départements de la vallée du Rhône accablés par une vague de chaleur, s'accompagnant d'orages dans l'après-midi de Midi-Pyrénées à l'ouest de la Bourgogne, en passant par le centre du pays. Comme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...